
Wohosheni est une artiste multi-disciplinaire, basée à Paris, France.
Ses activités en musique, écriture, peinture, danse et photographie, aliées à ses activités de recherche, se nourrissent mutuellement.
Le mot “wohosheni” vient de la langue fictionnelle Láadan qui a été créée par la linguiste et autrice de science-fiction Suzette Haden Elgin.
Il signifie “se sentir faire partie de quelqu’un ou de quelque chose sans réserve ni barrière; se sentir reliée; l’opposé de l’aliénation”.
Musicienne, chanteuse et compositrice, son premier album en tant que one-woman band “One Shard at a Time” est sorti en 2024.
Entre énergie post-rock/metal à la Khoma, influences progressives (Anathema, Lunatic Soul) et incursions black metal, “One Shard at a Time” est une collection d’éclats (shards), sensibles et émotionnels, d’expériences brisées qui cherchent à se reconstruire.


Wohosheni travaille actuellement sur son projet de peinture intitulé The Silent Score. En utilisant du vieux matériel de musique, elle capture sur papier des mouvements de musique en des formes graphiques et imprévues.
Une exposition s’est déroulée en avril 2025 à Paris.
Avec Dysphonic Press, son travail d’écriture et de publication artisanale s’articule autour de la création artistique et de thématiques féministes et queer.

Find Out More
Presse
- Verdmanis : Live Report @ La Mécanique Ondulatoire, Paris
- Metalorgie : chronique de One Shard at a Time (album) (05/2024)
-
Soil Chronicles : chronique de One Shard at a Time (album)(25/04/2024)
- Interview Tomcat : Wohosheni : l’artiste derrière la newsletter bie et le compte Bi comme bifurquer (20/04/2024)
Expositions
- La Capitainerie de l’isle, Paris 4e (31 mars au 4 avril 2025)
Écrits, collaborations et rercherches
- ‘Self-Producing Metal Music’: un essai sur les one-woman bands dans le black metal. Dysphonic Press, 2023.
Art :
- ‘Bi comme bifurquer’: l’art de changer de direction. en cours
- ‘Data Drag’, un projet artistique autour de la théorie Queer et des Technologies de l’information en collaboration avec le designer and chercheur John Philip Sage. Le travail a été présenté lors de l’exposition ‘Art + Data’ au Mozilla Festival 2018, à London (catalogue). 2018
Recherche :
- ‘La newsletter bie’ : newsletter féministe francophone autour des enjeux de bisexualité+. en cours
Cinéma :
- Essai ‘Les femmes du bus 678 (2010): un appel à lutter contre société patriarcales’, publié dans ‘Féminicides, Une histoire mondiale’ (2022) directed by Christelle Taraud. Publié initialement et disponible en ligne sur Le Cinéma est politique. 2022
- Analyses de films & séries (cultural studies) publiées sur Le Cinéma est politique. 2013-2021